top of page

Le choix du chiot, une étape importante.

La première étape, lorsque l'on décide d'adopter un chiot, est de se demander si nous aurons suffisamment de temps et de patience pour nous occuper de son éducation. En effet, un chiot est encore exempte de toute forme d'éducation, tout reste donc à faire. Il conviendra de lui apprendre à vivre dans notre société, de s'adapter à notre mode de vie, de lui faire découvrir de nombreux environnements, de le sociabiliser avec ses congénères, etc. Toutes ces étapes permettront à ce chiot d'être équilibré.

Quelle race choisir ?


Il existe plus de 300 races de chiens dans le monde, le choix peut donc s'avérer difficile. Il convient de se poser la question sur l'utilité qu'aura le chien dans notre vie. Cherchons-nous un chien de garde, pour partager une activité sportive, pour la compagnie, etc. Ce questionnement nous permettra d'orienter notre choix. Par exemple, certaines races ont des besoins spécifiques qui ne leur permettent pas d'être épanouis dans une simple vie de famille. C'est le cas de la plupart des Borders Collies.

Il est également possible de choisir un chiot qui n'est pas de race. Dans ce cas, nous aurons la surprise de la taille du chien et de son caractère. Cela nous demandera donc de nous adapter davantage à lui.

Dans le but de choisir la race de son chiot, nous devrons également nous demander quelle taille de chien adulte souhaitons-nous (petit, moyen, grand ou chien géant). La taille du chien peut présenter certains avantages ou inconvénients. Par exemple, un petit chien est facilement transportable partout, il vit plus longtemps, il coûte peu cher en nourriture. Cependant, un petit chien peut plus facilement se faire bousculer. A l'inverse, un grand chien sera sans doute plus résistant au froid, mais la nourriture sera plus coûteuse, son espérance de vie plus courte et la voiture devra être suffisamment grande pour pouvoir le transporter.

Le tempérament du chien est une des questions à se poser qui a une grande importance. Certaines races sont plus énergétiques ou au contraire plus calmes. Certains chiens ont une adaptabilité à l'humain plus ou moins présente. Par exemple, les chiens nordiques ou primitifs ont plus besoin que l'on s'adapte à eux, tandis que les chiens de berger ou de compagnie s'acclimatent plus facilement au quotidien des humains.

Conseils pour choisir le bon élevage :


Une fois la race du chien choisit, il convient de s'orienter vers le bon élevage. Quelques recherches et vérifications peuvent permettre de se faire une première idée sur l'élevage. Le site internet "Lof Select" répertorie tous les chiens de races français (lof). Nous pouvons y retrouver l'arbre généalogique des chiens, les tests de santé, les résultats d'exposition canine et le nombre de portée. On peut donc vérifier combien de portée l'éleveur fait faire à ses reproductrices. Au-delà de 5 portées, cela devient excessif pour une chienne.

La plupart des élevages ont un site internet et des réseaux sociaux que l'on peut parcourir et suivre pour affiner notre ressenti sur les valeurs de l'élevage.

Il nous reste à appeler l'éleveur pour échanger avec lui sur les caractéristiques de la race. Nous pourrons alors poser toutes les questions qui nous semblent essentielles pour s'assurer que cette race nous correspond bien. Nous pourrons également sentir si le feeling passe bien avec cet éleveur.

Si possible, une visite de l'élevage peut permettre de vérifier les bonnes conditions des chiens (propreté, caractère des chiens, etc).

Qu'il s'agisse d'un élevage ou d'un refuge, les personnes qui s'occupent du placement des chiens doivent poser tout un tas de questions pour veiller à bien placer leur chiot.




Dernier conseil :


Adopter un chiot est une initiative qui demande réflexion. Il est préférable de s'y prendre plusieurs mois à l'avance avant de prendre la décision finale. Il convient de s'assurer d'avoir suffisamment de temps et d'énergie pour s'occuper de l'éducation et de la socialisation de son chiot.

L'âge légal pour adopter un chiot est de 8 semaines. Cependant, l'idéal étant de l'adopter dans un élevage qui est consciencieux de bien socialiser ses chiots. Dans ces conditions, il est préférable d'aller le chercher vers 10/12 semaines. Ce laps de temps supplémentaire lui permet d'approfondir les codes canins.


Article écrit par Romy Crétiaux - L'Essentiel Canin

Comments


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page