top of page

La résignation chez le chien


Toundra du Royaume d'Inuit

Qu'est ce que "la résignation" ?

C'est le fait de supporter quelque chose de pénible, d'inévitable.


Avant de débuter cet article, il me semble important de vous parler du pourquoi de celui-ci.

Toundra, ma chienne Berger Allemande décédée en 2014 a fini par être résignée. Pour comprendre comment elle en est arrivée là, il faut savoir que j'avais beaucoup d’exigences pour son futur comportement, car je vivais avec un autre chien qui avait beaucoup de problèmes de comportement. J'ai donc rapidement pris des cours chez un éducateur canin, et cela, durant 2 ans et demi. J'avais également lu tout un tas de livre sur le sujet pour être sûr d'avoir toutes les connaissances possibles pour bien éduquer ma chienne. Cependant, à cette époque, l'éducation était encore exclusivement basée sur de vieilles méthodes que l'on appelle "traditionnelles". Il était toujours question de soumettre son chien à nos exigences. Avec tous ces conseils, Toundra m'écoutait donc parfaitement. Je pouvais la laisser devant la boulangerie, je ne l'attachais pas souvent puisqu'elle restait toujours "au pied", je lui ai fait passer un test d'obéissance à une fête du chien sur Besançon, elle a obtenu 10/10. Dans mes plus grands exploits en obéissance avec elle, je l'ai laissé devant la cathédrale de Strasbourg le temps d'une rapide visite du lieu, je savais qu'elle m'attendrait sagement. A ce moment là, je ne me suis pas posé la question de ce qu'elle pouvait ressentir seule devant la cathédrale. Avec le recul, je me dis qu'elle n'osait jamais être elle-même, car je ne lui en donnais pas l'occasion. Bien sûr, je n'avais pas conscience de cela et je pensais bien faire. Ma remise en question sur son éducation s'est faite juste après sa mort. Je me suis donc demandée : a -t-elle vraiment été épanoui ?

Comment arrive t'on à avoir un chien résigné ?


J'ai rencontré énormément de chiens résignés, certains avaient fréquentés un club canin. Dans ce genre de lieu, les cours sont souvent collectifs et tout le monde doit suivre le mouvement, on ne s'adapte donc à aucun chien. Les propriétaires ont souvent peur du jugement des autres et des éducateurs. Le chien doit donc exécuter les ordres rapidement et s'il ne le fait pas, les maîtres s'agacent par stress ou par peur de ne pas réussir. Il faut que l'ordre demandé soit obtenu coûte que coûte. La plupart du temps, le chien finit par écouter, on le félicite avec une récompense ou pas, mais vite fait, car il n'a pas été assez rapide. Pour les chiens les plus rebelles, certains n'hésitent pas à augmenter les contraintes en s'aidant éventuellement d'outils coercitifs (collier étrangleur, à pointes, électrique). Les sentiments du chien ne sont donc pas pris en considération, le but étant seulement d'obtenir de l'obéissance. A la fin, le chien finit par être résigné, parfois même dépressif. La dépression est difficilement identifiable, puisque le chien ne posera pas de problème à ses maîtres, il sera sage en toutes circonstances.

Lorsqu'un chien n'arrive pas à se résigner, il peut développer de l'agressivité (grognement ou morsure). Il sera souvent catalogué de chien "dominant". A force d'en demander toujours plus au chien, sans écouter ses émotions, les maîtres finissent par déclencher des réactions que le chien n'aurait jamais eues si on l'avait laissé tranquille.

Que faire pour ne pas avoir un chien résigné ?


Il faut tout bonnement revoir sa manière d'éduquer les chiens. Il faut d'abord faire preuve d'empathie en se mettant à leur place et en étant attentif à leur émotion. Aucune demande ne devrait être faite sous la contrainte ou l'obligation. De plus, l'écoute d'un chien envers son maître est avant tout une histoire de confiance et de respect. L'éducation doit également être un plaisir mutuel. Les maîtres se doivent d'être les plus patients possibles en apprenants à mieux communiquer et à comprendre leur chien.

Conclusion :


Pour ma chienne Toundra, lorsque j'ai réalisé qu'elle était sans doute résignée, il était déjà trop tard. Elle n'a bien évidemment pas vécu une vie de maltraitance pure et dure, toutefois, il s'agit bien d'une certaine maltraitance passive. Je me suis donc remise en question pour l'éducation des chiens qui sont arrivés après elle. Ils bénéficient de beaucoup plus de liberté d'expression. Je prends également davantage en compte leurs états émotionnels. Et surtout, leur épanouissement est l'une de mes priorités.


Écrit par Romy Crétiaux de L'Essentiel Canin


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page