Protocole d'adoption du chien de refuge/SPA
Vous vous apprêtez à adopter un chien en refuge, cette initiative est tout à votre honneur. Si vous souhaitez bien démarrer la vie avec un chien de refuge, il est préférable de connaitre quelques étapes :
1) Dirigez-vous vers un animalier ou un bénévole qui pourra vous renseigner sur le caractère des chiens présent au refuge.
Décrivez quel genre de chien vous avez imaginé : un petit ou gros chien, un chien sportif ou calme, un chiot ou un adulte....
Demandez si le chien a un entretien particulier (brossage, toilettage, problèmes de santé...). S'il est sociable avec ses congénères, les chats, les autres animaux, les enfants, les humains. Est-il un chien affectueux ou plutôt indépendant, etc.
Plus vous serez précis dans vos questions, plus l'animalier ou le bénévole pourra vous aiguiller sur le chien qui vous conviendra le mieux.
Lors de la première rencontre avec le chien, il est préférable de le voir en dehors de son boxe. L'enfermement dans un boxe peut amener un chien à ne pas montrer le meilleur de lui-même (saut, excitation, agressivité...). Une fois en dehors de son boxe, le chien sera davantage calme et serein et il pourra vous montrer sa vraie personnalité.
2) Conseils une fois le chien choisit :
Le premier contact est important, durant les premières minutes, vous pouvez déjà créer un lien avec le chien. Pour ce faire, il est préférable de ne rien lui demander en particulier (pas d'ordre). Afin de faciliter l'approche, il est possible de lui offrir des friandises. Partir en balade, jouer avec lui ou le caresser (s'il est en demande d'affection) pourront également permettre de créer un lien plus facilement avec le chien. Toutefois, certains chiens peuvent avoir besoin qu'on les visite plusieurs fois avant de se sentir suffisamment à l'aise.
Une fois que l'on est sûr de son choix, c'est parti pour remplir les papiers d'adoption.
3) Conseils pour l'arrivée du chien à la maison :
Le chien va arriver dans un nouvel environnement, il faut donc lui laisser le temps de s'imprégner des lieux. Il est possible de le laisser attacher quelques instant pour être sûr que tout se passe bien. De cette manière, il sera possible d'éviter un éventuel marquage urinaire. Ensuite, laissez le libre. Vous pouvez toutefois laisser pendre sa laisse à son cou, cela vous permettra de pouvoir le récupérer facilement si besoin. Permettez-lui de renifler et visiter toutes les pièces.
Si vous avez d'autres animaux à la maison, mettez-les dans une pièce à part, le temps de l'imprégnation. Par la suite, vous pourrez organiser la rencontre. S'il s'agit de la rencontre avec les autres chiens de la maison, il est préférable qu'elle se fasse en extérieur ou dans un endroit neutre.
Installez les affaires du chien dans un coin bien à lui et confortable. Déposez-lui quelques friandises et jouets sur son coussin, afin qu'il l'associe à quelque chose de positif.
5 ) Apprentissage des règles de vie :
Le chien doit avoir entièrement confiance en vous. Pour y parvenir, il est recommandé de ne JAMAIS réprimander, sanctionner ou hausser la voix contre le chien. La relation qui est en train de se construire pourrait se dégrader et le chien pourrait se montrer méfiant à votre égard. À savoir qu'un chien de refuge a peut être perdu confiance en l'Homme.
Il est possible que votre nouveau compagnon n'ai jamais appris à vivre dans une famille. Il sera donc essentiel de se montrer patient en lui apprenant les bonnes actions à avoir. Lorsque le chien fait une bêtise, il est possible de détourner son attention avec un jouet ou une friandise, de l'ignorer (ignorer = ne pas le regarder, ne pas le toucher et ne pas lui parler), ou encore lui apprendre une autre action de remplacement (Ex: le chien saute, on lui apprend à s'assoir à la place). Par ailleurs, en ce qui concerne les "bêtises", le chien n'a pas cette notion de ce qu'est une bêtise. Il agit seulement selon ses envies et ses besoins dans le moment présent.
6) Quelques exemples d'apprentissage :
- Le chien attrape quelque chose en gueule (portable, chaussure, télécommande...), proposez-lui de faire un troc. L'objet contre un jouet ou une friandise. Augmentez l’appétence de la friandise s'il a du mal à lâcher. Et là, vous serez gagnant, car vous lui apprenez à "donner" et peut-être même à "rapporter".
- Pour la marche en laisse, munissez-vous du bon matériel. Il vous faut une laisse de minimum 2M, un harnais anti-traction, une longe de 10M, et des friandises. La marche en laisse peut s'avérer difficile à obtenir, l'aide d'un éducateur canin peut s'avérer nécessaire.
- Pour le rappel : Au début, mettez-lui une longe de 10M par sécurité. Félicitez chaque retour naturel vers vous, offrez-lui des friandises. Appelez le avec une voix qui monte vers les aigus, baissez-vous s'il le faut. Ne lui demandez pas un retour vers vous avec autorité, inspirez la confiance et l'envie de venir vers vous. Attendez d'avoir un lien suffisamment fort avec lui avant de le détacher.
- Si le chien fait du marquage urinaire, ne dites rien, pas de dispute, pas de "Non", amenez le à l'extérieur et félicitez quand il fait ses besoins dehors, comme avec un chiot. Pour les mâles, vous pouvez utiliser un bandeau /slip, ainsi son marquage ne marchera plus, et perdra de son importance.
Si vous rencontrez des difficultés avec votre nouveau venu, n'attendez pas avant de faire appel à un comportementaliste canin.
Rendez votre chien le plus heureux possible, il le mérite bien !
Écrit par Romy de L'Essentiel Canin